Réussir sa restructuration d’entreprise

Il arrive qu’une entreprise se retrouve face à des difficultés telles que des objectifs non atteints ou un dialogue interne de plus en plus compliqué. Pour sauver la société, une restructuration d’entreprise s’impose, en particulier en période de crise.

Il arrive qu’une entreprise se retrouve face à des difficultés telles que des objectifs non atteints ou un dialogue interne de plus en plus compliqué. Pour sauver la société, une restructuration d’entreprise s’impose, en particulier en période de crise.

Dirigeant d’entreprise, vous devez affronter une situation difficile, mais ne savez pas comment faire les bons choix ? Nous vous conseillons de faire appel à MD International, association indépendante d’aide aux entreprises, située à Lyon. Nous accompagnons les chefs d’entreprise et les aidons à trouver les solutions les mieux adaptées à la vie de leur entreprise.

 

Les mots « plan social », « plan de sauvegarde » ou « restructuration d’entreprise » font peur, pourtant, ce sont des solutions qui sauvent les entreprises en période de difficulté.

Qu’est-ce qu’une restructuration ?
Savez-vous ce qu’est une restructuration d’entreprise ? Il s’agit de remanier la structure organisationnelle d’une société pour développer une nouvelle configuration. Cela permet d’atteindre de nouveaux objectifs stratégiques pour développer l’activité, interne ou externe, de l’entreprise.

 

Lors d’une restructuration d’entreprise, des décisions importantes doivent être prises. Il faut repenser le fonctionnement même de l’entreprise. Ainsi, certains produits voire postes seront amenés à disparaître ou au contraire, à être créés.

 

Lors du processus de restructuration, un plan social peut être développé ainsi qu’un plan de sauvegarde pour les entreprises les plus en difficulté. Malgré les changements envisagés, l’important est de garder l’équilibre de l’entreprise.

 

Voici quelques exemples de changements résultants d’une restructuration d’entreprise :

 

●     abandon d'un produit ou d'une branche d'activité ;

●     adaptation des moyens de production à un niveau d'activité prévu ;

●     délocalisation de certaines activités ;

●     externalisation de certaines fonctions ;

●     réorganisation du travail.

 

Quelles sont les étapes à suivre :
Une restructuration d’entreprise se doit d’être organisée et réalisée en suivant des étapes clés. Notre équipe, basée à Lyon, vous en explique le détail :

●     Étape 1 : prise de conscience et définition des nouveaux objectifs

Au cours de cette étape, nous réfléchissons à une nouvelle vision stratégique ainsi qu’à de nouvelles missions. Les questions budgétaires et de gestion interne sont également abordées. Si votre entreprise se trouve en grande difficulté financière, un plan de sauvegarde est établi.

●     Étape 2 : La communication

Au cours de l’étape numéro 2, il faut faire preuve de transparence quant à vos collaborateurs internes et externes et organiser des réunions d’information avec les syndicats.

●     Étape 3 : La transition

Lors de cette étape, les changements commencent à être appliqués. Ainsi, il est impératif de changer les process jusqu’alors utilisés et d’y intégrer les nouveaux. Des périodes de formation sont à prévoir.

●     Étape 4 : La reconstruction

La période de reconstruction comprend la mise en place d’un nouveau système hiérarchique, ainsi que l’affectation de nouvelles missions. Si des licenciements sont envisagés, ils ont lieu à cette étape (mise en place d’un plan social).

●     Étape 5 : L’ajustement

Enfin, la dernière étape consiste à mesurer et ajuster les changements mis en place.

MD International, cabinet indépendant, accompagne les dirigeants d’entreprise de la région de Lyon. Nous nous tenons à vos côtés pour vous apporter des conseils, du soutien ainsi que les solutions qui vous permettront de relancer votre activité.

0
Feed

##BLOG_GENERAL_LEAVECOMMENT##